SNUDIFO08
Section des Ardennes
21 rue Jean-Baptiste CLEMENT - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES | 03.24.33.55.02 | Email

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

T 2 : stagiaires perpétuels ? Le SNUDI FO s’y oppose !
Publié; le 21 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016 | Admin


Le SNUDI FO a été alerté par les consignes qui sont en train d’être données par le ministère dans les départements. En effet le ministère prévoit que pour les Titulaires 2ème année, l’inspection disparaitrait dès cette année au profit d’un « accompagnement renforcé ».
Ainsi par anticipation, le ministère s’apprête à contourner les textes existants qui organisent l’inspection des fonctionnaires pour y substituer l’application de textes par anticipation qui instaureraient l’évaluation des enseignants. Et sans attendre, le ministère décide de mettre en œuvre des projets de décrets non encore promulgués et qui n’ont d’ailleurs pas été discutés au Comité Technique Ministériel.
Pour nos collègues T2 immédiatement visés par ces dispositions, il s’agit d’une régression qui les ramène au rang de stagiaires perpétuels.
Ainsi en lieu et place de la 1ère inspection qui les installe dans la profession d’enseignant, nos collègues connaîtront à nouveau les mécanismes de l’évaluation baptisée pour l’occasion « accompagnement renforcé ». Ainsi c’est dans le cadre d’une pression continue avec multiplication de visites, contre visites, rapports … que ces enseignants vont devoir accomplir leurs missions alors qu’ils ont pourtant le statut de fonctionnaires titulaires. Ces consignes ministérielles, si elles s’appliquent, ne peuvent que conduire à fragiliser nos jeunes collègues.
L’exemple des T2 est illustratif de ce qui se prépare pour l’ensemble des enseignants si les décrets sur l’évaluation des enseignants voyaient le jour. Le SNUDI FO invite donc les personnels :
- À prendre connaissance de la lettre à la ministre adressée conjointement par la FNEC FP FO, la CGT Educ’action et SUD Education pour revendiquer.
- À signer la pétition nationale pour exiger l’abandon des projets de décrets sur l’évaluation

Les T2 et bien d’autres enseignants ne seraient plus inspectés mais évalués
Extraits du projet de décret sur l‘évaluation des enseignants :
2/ Implication sur les campagnes d’inspection réalisées au titre de 2016-2017
Les corps d’inspection seront invités à inspecter, en 2016-2017, les personnels éligibles à un avancement accéléré d’échelon au titre de 2017-2018 (à savoir les personnels au 6e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté inférieure ou égale à un an ainsi que les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois), sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente

cale
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo