SNUDIFO08
Section des Ardennes
21 rue Jean-Baptiste CLEMENT - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES | 03.24.33.55.02 | Email
Avant les élections, le candidat Macron évoquait la nécessité de revaloriser le point d’indice de la fonction publique car l’inflation était très forte … Rappelons que depuis 2020, c’est 25 % de pouvoir d’achat de perdu. Alors si nous ne bouderons pas une revalorisation du point d’indice, il convient d’être attentif à son montant. La revalorisation devrait au moins couvrir l’inflation de cette année à savoir près de 4,4% dans la situation la plus dégradée.
Mais pourquoi ce soudain empressement, y aurait-il une fibre sociale chez notre ancien nouveau président ? Que nenni chèr(e)s collègues la montée du smic amène à une dégradation de nos carrières. A force de nous tirer vers le bas, nos professions ne sont plus attractives, ni même la fonction publique.
Quelques chiffres valent mieux que de longs discours
En 1967,un professeur débutant touche 1,95 fois le smic et en fin de carrière 3,87 fois le smic.
En 2012, un professeur débutant touche 1,4 fois le smic et en fin de carrière 2,27 fois le smic.
Et en 2022, un professeur débutant touche 1,11 fois le smic !
Alors que dire face à ce constat si ce n’est que sans revalorisation un professeur, bac+5 serait bientôt recruté sur un smic !
Le constat est encore pire chez des personnels administratifs dans nos DSDEN : les 2 premiers échelons de la grille indiciaire des Secrétaires administratifs sont en dessous du SMIC, soit 4 ans payés au SMIC sans augmentation de traitement ! Pour un adjoint administratif le niveau du SMIC est atteint au 4ème échelon dans le 2ème grade, soit 3 ans payés au SMIC sans augmentation de traitement. Dans le 1er grade, le niveau du SMIC est atteint au 8ème échelon, soit 9 ans payés au SMIC sans augmentation de traitement !
Et pour les AESH c’est encore pire il doit travailler 39h par semaine et avoir atteint le 3ème échelon de sa grille pour atteindre le niveau du SMIC, soit 6 ans payés au SMIC sans augmentation de traitement ! Et les AESH sont souvent sur un mi-temps imposé !
Alors la revalorisation du point d’indice n’est pas un cadeau, c’est une nécessité pour un état employeur qui tend à smicardiser ses fonctionnaires !