SNUDIFO08
Section des Ardennes
21 rue Jean-Baptiste CLEMENT - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES | 03.24.33.55.02 | Email

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Direction d’école - des interprétations différentes !
Publié; le 15 juin 2022, mis à jour le 16 juin 2022 | Admin


Le 13 juillet le représentant du SNUDIFO 08 a assisté au groupe de travail sur la direction d’école.
Les points abordés concernaient :
> l’unification du document entre les circonscriptions lors des remplacements prévus.
> le fil des directeurs ( aide pour ce qu’il fallait faire durant l’année scolaire)
> un premier bilan des expériences tirées de la crise covid
> une première approche des inspections d’écoles.

Soyons honnête, ce groupe de travail vise à nous associer à une sorte de cogestion et est peu favorable à la revendication. Mesdames les IENS présentes évitaient d’ailleurs de venir sur ce terrain. Le but affiché par la DSDEN étant d’aider les directrices et directeurs dans le cadre institutionnel.

Si le but est louable en soit, il se fait à moyen constant en devant gérer les pénuries d’AESH, de personnel de RASED etc.. En effet, il est régulièrement évoqué la charge de travail des directrices et directeurs, les difficultés liées au manque de moyens administratifs etc...

Le point sur l’Inspection d’école n’a été que survolé avec l’évocation de rythmes d’inspection tous les 5 ans et le fait que les directeurs auraient à visiter et seraient visités par leur pairs. Ont été évoqués rapidement le fait que ces inspections seraient prises sur les 108h et qu’il faudrait construire des tableaux de bord différenciés fonction des écoles. Le bilan sur le ressenti des premières expérimentations ne saurait être naturel car dans ce groupe de travail les directrices et directeurs restent subordonné(e)s à leurs autorités hiérarchiques. On notera cependant qu’à aucun moment le rôle des parents, des communes ou des autres intervenants n’est clairement évoqué. Pour le moment ces inspections d’écoles sont des expérimentations softs !

Pour autant lire qu’un certain syndicat mènerait les débats, et qu’il serait hyper revendicatif lors de ces groupe de travail, c’est se moquer des personnels.! Dire que les autres organisations emboiteraient le pas à ce syndicat est faux ! Par contre dire que ce syndicat a trouvé des outils intéressants, ça ce n’est pas présent dans son récit !

Le SNUDIFO 08
> n’a pas signé les accords PPCR
> s’oppose à la loi Rilhac et à l’extension des expérimentations marseillaises visant à terme à régionaliser l’Education Nationale
> s’oppose à faire des directeurs des sortes de chefs d’établissement avec la délégation de compétences ( c’est à dire des ennuis) et d’autorité.
Ce que nous revendiquons ce sont des temps de décharge accrus, des revalorisations salariales et des moyens humains pour la direction d’école !
Nous disons non aux attaques contre notre statut. Rappelons que rien n’oblige un enseignant et encore moins une école à participer à ces évaluations !

cale
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo