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Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
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100% inclusion scolaire ou comment faire des économies
Publié; le 30 juin 2017 | Admin

sur le dos des enfants à besoins particuliers…ou non et des enseignants, tout en menant les parents en bateau !

La loi Montchamp de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » puis la loi Peillon de 2012 de refondation de l’école ont érigé en principe l’école inclusive. FORCE OUVRIERE a toujours milité pour la pleine et entière intégration sociale et scolaire des personnes handicapées dès leur plus jeune âge dans l’école de la république mais uniquement dans des conditions optimales pour tous. La scolarisation des enfants handicapés ne peut être examinée qu’au cas par cas par des professionnels qualifiés selon la nature et le degré de handicap et seulement après avoir mobilisé les moyens humains et financiers nécessaires à un accueil adapté. Aujourd’hui, la situation est alarmante, les moyens humains et financiers n’ont pas été mis en oeuvre. Pire, la loi Montchamp puis la loi de refondation ont servi de paravent à la fermeture massive de postes d’enseignants spécialisés, de structures spécialisées. Certains élèves, qui nécessiteraient autre chose qu’une inclusion forcée dans une classe ordinaire où leur mal-être va être aggravé, y sont inclus sans maître spécialisé, faute de place dans les IME ou les ITEP, tout en ayant perdu le bénéfice de l’AVS s’ils en avaient un…. Nos collègues doivent donc s’improviser, en plus de leur charge de classe, enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, psy, assistante social…et punching-ball. En maternelle, il n’y a qu’une seule classe spécialisée (ULIS, IME...), qui ouvrira à la rentrée à MARGUT. Enseignants des classes, directions d’écoles, élèves, ATSEM, AVS... Pour tous, ces intégrations scolaires parfois impossibles amènent souffrance, insécurité, violence et conditions de travail impossibles ! Et le ministère, qui ne veut pas de vagues fait culpabiliser les enseignants ! Tous les élèves porteurs de troubles envahissants du développement, ainsi que ceux subissant des situations sociales et familiales traumatisantes ne peuvent être intégrés comme cela sans discussion, élaboration, décision de professionnels (médical, paramédical, éducatif et enseignement spécialisé). Quel que soit l’âge de l’élève, ces professionnels doivent pouvoir scolariser tous ces enfants dans des conditions correctes pour tous. Pour cela, il faut créer tous les postes spécialisés nécessaires. Il faut orienter un élève en fonction du degré et de la nature du handicap et de la difficulté scolaire ! Peut-on poursuivre cette fuite en avant ? Ne doit-on pas remettre à plat ce dossier et ouvrir des discussions sérieuses ?
Avec le SNUDI-FO, exigeons : - une scolarisation (et orientation) adaptée au handicap et/ou aux difficultés des élèves. - la possibilité de la nomination d’une AVS de toute urgence en cas de besoin, pour cela recrutement en nombre suffisant d’AVS. - la possibilité de négociation sur le temps de scolarisation d’un élève (temps partiel) en fonction de la situation, voire une déscolarisation provisoire le temps que la hiérarchie trouve une place adaptée. - de mettre à l’ordre du jour de chaque CHS-CT (comité hygiène et sécurité et conditions de travail) les souffrances au travail dues à certaines intégrations avec des dossiers à l’appui. - la protection des enseignants en souffrance par la hiérarchie -Le rétablissement la création de tous les postes spécialisés nécessaires (ULIS, IME, hôpital de jour...) et RASED - la création de postes statutaires de la fonction publique avec formation pour les AVS.

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