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Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
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CSA-SD du 10 mars : carte scolaire rentrée 2023
Publié; le 24 mars 2023 | Admin

Carte scolaire refusée à l’unanimité par toutes les organisations syndicales

Le peu d’ouvertures proposées se fait en contrepartie de fermetures qui sont pour abusives, car rendre 20 postes au niveau académique ne permet pas au département des Ardennes de construire une carte scolaire pouvant palier aux difficultés scolaires des élèves de notre département sinistré. C’est lamentable et inacceptable.

La FNECFP-FO déclare :
On constate qu’après fermeture, des écoles avoisinent les 25 de moyenne par classe ( celles de Douzy maternelle a été retirée suite à une réalité comptable, impossible d’avoir des GS à 24, trop d’élèves,) par contre, pour Neuflize à 25 de moyenne après fermeture, Bairon et ses environs à 24.85 -selon nos chiffres- on laisse la fermeture sans sourciller ) ce qui est inadmissible. CAR Nous avons noté également qu’après avoir informé l’administration par écrit et lors du CSAsd que les chiffres de l’ école de Bairon et ses environs diminués de 9 élèves n’étaient pas les bons, notre administration a refusé d’en tenir compte, et maintenu que 24.85 de moyenne était tout à fait possible. Ne pas prendre en compte les bons effectifs pour fermer à tout prix, est juste scandaleux. Nous rappelons qu’interdire la diffusion des véritables données en exerçant une énorme pression sur les personnels est répréhensible et mérite d’être porté à la connaissance de tous.
Question suivante !!!
Les conditions de travail seront forcément détériorées, les conditions d’apprentissage et d’attention des enfants seront altérées et il ne faudra pas s’étonner et reprocher ensuite aux enseignants la baisse des résultats aux évaluations et l’accroissement des difficultés scolaires. Sans compter bien sûr les inclusions forcées et les enfants dits hautement perturbateurs, mais à part ça tout va très bien !!
Lorsque les conditions de travail sont détériorées par les ajustements comptables on se demande où est placé l’humain et comment réussir en ayant encore plus d’élèves face à soi, ça n’est pas compliqué à comprendre !!. Trop d’effectifs en classe c’est une baisse de l’efficacité, une baisse de l’individualisation, une baisse de l’attention des élèves. L’enseignant d’une classe de 20 élèves sera plus à même de gérer ses élèves qu’à 25. CQFD
Nous approuvons le dédoublement des classes en Rep et REP + mais il ne faut pas que cela se fasse à moyens constants, ce qui est pour l’instant le cas.
Et nous demandons pour toutes les écoles un effectif de classe n’excédant pas 20 élèves, ce afin de travailler dans des conditions descentes et de ne plus y laisser sa santé physique et mentale.
Quelles sont les conséquences sur les personnels impactés par la carte scolaire ?
Perdre son poste n’est pas anodin quoiqu’en dise l’administration. La plupart des enseignants n’aspire pas à une mobilité pour faire avancer sa carrière, la plupart des enseignants de terrain qui reste en poste devant élèves le fait parce que sa mission a du sens, enfin, pour la plupart des enseignants, s’investir dans une école passe d’abord par une considération de son travail, la possibilité de celui-ci de se projeter et ne pas sentir dés la toussaint avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. La bienveillance commencerait déjà par l’application de règles moins brutales
lorsque le couperet tombe sur une école.
Qu’en est-il de l’accompagnement des enseignants touchés par une mesure de carte scolaire ? Rien, nada,

Si vous êtes dans cette situation, rapprochez-vous de notre syndicat. Et faites vous entendre

cale
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