SNUDIFO08
Section des Ardennes
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CARTE SCOLAIRE 1er degré :
La liste des mesures figure sur le document annexé.
Questions diverses :
Projet de décret
- Rythmes scolaires :
Point de vue de l’Inspecteur Académique : A ce jour 16 juin 2017, le décret n’étant toujours pas paru, en avant -projet, il apparaît que c’est à L’IA DASEN que revient la décision. Si le décret semble permettre un assouplissement il s’agit bien d’un assouplissement à la marge où il y aurait des difficultés actuellement. Il n’y a pas lieu de revenir en urgence au moins pour cette rentrée. Et cela sera revu pour 2018.
Démarche à suivre : une fois le décret paru, il faut un avis des conseils d’école et municipaux, ensuite L’IA doit en être saisie. Ensuite il y a la consultation du CDEN début juillet. L’IA dit que dans ces conditions, pour 2017 il y aura très peu de communes qui changeront de rythmes à la rentrée. L’IA insiste sur le fait que la décision n’appartient pas aux maires.
Au DASEN de regarder la qualité du projet éducatif scolaire avant d’entériner ; où par exemple des NAP pourraient être proposées.
Les revendications de la FNEC-FP-FO :
►4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36 semaines !
►le maintien de la définition nationale des dates de congés et vacances scolaires sans possibilité de dérogation ;
► l’abandon des PEdT, non à l’ingérence des élus, non à la confusion scolaire/périscolaire.
Mesures importantes qui découleraient de ce décret :
- CP dédoublés ; 100% de réussite comme objectif ; une vigilance sur les maîtres mis devant les CP sera demandée ; un plan de formation à destination des enseignants de CP sera mis en place. La désignation de ces maîtres sur les CP dédoublés se fera au sein du conseil des maîtres avec l’appui de l’IEN si mésentente. Ce sont les PDMQDC qui sont redéployés sur les écoles, mais pour les CP l’équipe peut soumettre une autre personne de l’école à son IEN, afin que cela se passe au mieux.la discussion sera arbitrée si elle est nécessaire, ce ne sont pas des postes profils. Les décisions seront prises après concertation du conseil des maîtres.
Lire, écrire, compter, respecter autrui.
L’ Evaluation sera faite l’an prochain des PDMQDC et des CP dédoublés.
Remarque de la FNEC-FP-FO :
Fixer un objectif de 100% de réussite au CP en REP+, c’est faire fi de l’humain et de ses capacités au profit d’un hypothétique rendement. Quels moyens à l’inclusion scolaire dans ces CP dédoublés ?